RADIO BEROYA FM

samedi, novembre 9News That Matters
Shadow

Nord-Kivu: Muhindo Kyakwa Pelo lutte pour des salaires justes des enseignants et les réformes urgentes pour une éducation de qualité

Dans ses actions parlementaires, et ses plaidoyers récemment menés dans le secteur de l’éducation, l’honorable vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Muhindo Kyakwa Pelo, exprime son soutien indéfectible aux revendications des enseignants, telles qu’énoncées lors des assises de Bibwa à Kinshasa et qui entraînent des mouvements de grève à travers le pays juste à ce début de l’an scolaire 2024-2025.

Ces démarches dont la rédaction centrale de Beroya Fm a été informée à travers sa cellule de communication, met en lumière l’insuffisance des salaires actuels des enseignants, jugés inadaptés aux réalités économiques telles que le loyer, la nourriture, le transport, la communication, les soins médicaux et l’éducation des enfants et autres besoins vitaux.

Kyakwa Pelo souligne avec force l’urgence de régulariser les salaires des nouvelles unités d’enseignants non rémunérés, afin de garantir un équilibre social et une meilleure qualité de vie pour ces professionnels dévoués.

Soucieux de l’amélioration de l’éducation en RDC, malgré les mouvements de grève des enseignants réclamant un salaire minimum de 500 dollars américains (soit environ 150 000 francs congolais), Kyakwa Pelo appelle le gouvernement à prendre en considération les différentes recommandations déjà mise à sa disposition par différents acteurs sociopolitique du pays pour la cause des professionnels de la craie. Il insiste sur l’importance de rehausser la qualité de l’éducation nationale en assurant des conditions de travail décentes pour les enseignants.

Par ailleurs, Kyakwa Pelo a récemment demandé la construction d’écoles dans plusieurs entités du territoire de Beni, notamment à Burusi dans le Bashu, Isale-Kasongwere, et Muramba dans le Ruwenzori, ainsi que l’installation de centres d’examen d’État pour résoudre les problèmes d’accessibilité à l’éducation. Actif dans ses efforts patriotiques, il œuvre pour que les élèves n’aient plus à parcourir des dizaines de kilomètres pour se rendre à l’école.

L’engagement de Muhindo Kyakwa Pelo pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants et le développement des infrastructures éducatives témoigne de sa détermination à promouvoir une éducation de qualité pour tous.

Kaleru Samuel 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *