L’organisation non gouvernementale Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé la clôture progressive de son projet de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA à Goma. Le coordonnateur du projet, Romain Majissembayi, a confirmé cette fermeture lors d’une conférence de presse. Le projet, qui a débuté en 2015, prenait en charge plus de 5 000 personnes sous traitement antirétroviral (ARV) dans 12 centres de santé, dont deux à Nyiragongo et dix à Goma, y compris l’hôpital CBCA Virunga.
La fermeture progressive du projet débutera par les centres de santé où les activités ont déjà été arrêtées. En novembre, l’hospitalisation sera interrompue, suivie de la fermeture administrative en décembre. Cette annonce a suscité des inquiétudes au sein de la société civile concernant la prise en charge future des malades. Cependant, MSF a rassuré que les patients ne seront pas abandonnés.
MSF a souligné que le gouvernement prendra le relais de la prise en charge, comme il le faisait auparavant, et que les soins resteront gratuits grâce au soutien du Fonds mondial. Ainsi, bien que le projet de MSF soit clôturé, les personnes vivant avec le VIH/SIDA continueront à recevoir les soins nécessaires grâce à l’engagement continu du gouvernement et des bailleurs de fonds internationaux.
Insightful piece
Outstanding feature