RADIO BEROYA FM

jeudi, novembre 21News That Matters
Shadow

Nord Kivu: l’Hon. Kalendi Isse Pamuki plaide pour l’Élargissement du Programme de Gratuité de Maternité aux Zones de Santé Oubliées

Dans une correspondance adressée au gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, le général-major Piter Cirimwami, en date du 22 juin 2024, le député provincial honoraire KaKule Kalendi Isse Pamuki sollicite l’implication personnelle de cette autorité provinciale, pour intégrer les zones de santé oubliées dans le programme de gratuité de la maternité dans certains coins du Nord-Kivu, à l’occurrence dans le territoire de Lubero voire ailleurs.

Motivé par le bien-être de la population, cet ancien parlementaire du Nord Kivu au niveau provincial, a exprimé son regret après avoir lu une lettre de la division provinciale de la santé au Nord Kivu, mentionnant seulement 13 zones de santé sélectionnées pour bénéficier de ce programme national de gratuité de la maternité. « Nous avons été surpris, en lisant dans les réseaux sociaux la lettre numéro 251/491/DPS-NK/2024 du chef de division provinciale de la santé, dont seulement 13 zones de santé ont été retenues en province du Nord-Kivu pour ce programme, » a-t-il mentionné dans sa correspondance.

Tenant compte des nombreuses zones de santé avec un taux de natalité élevé qui ont été omises, peut-être en raison d’erreurs techniques, l’honorable député honoraire Kakule Kalendi Isse Pamuki, sollicite l’intervention du gouverneur pour que ce programme soit également étendu au territoire de Lubero, notamment dans les zones de santé de Masereka, Musienene, Biena et Manguredjipa. Il ajoute que le territoire de Beni est aussi concerné, notamment dans la zone de santé de Kyondo et Vuhovi. De plus, les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, où aucune zone de santé n’a été retenue, devraient également être inclus.

‘Vu la nécessité de ce programme pour la population du Nord-Kivu en général, et afin d’éviter la frustration de cette population meurtrie par la guerre, cet ancien député provincial du Nord Kivu sollicite l’alignement des zones de santé mentionnées ci-dessus pour une sélection équitable dans ce programme. Il souligne que cela permettrait de répondre réellement à l’article 47 de la Constitution congolaise, qui stipule que tout Congolais a droit à la santé.

Emmanuel Kasereka, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *