RADIO BEROYA FM

mardi, décembre 3News That Matters
Shadow

Nord-Kivu: Kakule Kalendi Isse Pamuki salue la mesure du gouverneur contre la perception illégale de la taxe professionnelle annuelle

Dans une correspondance en titre d’accusé de réception de la lettre dont l’objet est « Information sur la tracasserie fiscale/ perception de la taxe professionnelle annuelle », le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, s’adresse aux autorités administratives et coutumières dont, les bourgmestres, chefs des secteurs, et chefferies.

L’autorité provinciale instruit ses subalternes à la prise en compte sans faille de cette instruction interdisant le payement de la taxe professionnelle annuelle à maintes reprises dans leurs juridictions administratives et de veiller strictement sur le respect de cette mesure.

Aussitôt informé, L’honorable Kakule Kalendi Isse Pamuki, Député provincial honoraire du Nord-Kivu, se réjouit de la décision du gouverneur de la province du Nord Kivu, le général-major Peter Cirimwami; rappelant son instruction n° 01/1115/CAB/GP-NK/2021 du 11/12/2021 relative aux modalités pratiques de la perception de la taxe professionnelle annuelle payable seulement à l’ouverture de l’activité.

Rabe Fm: La lettre dont il est question en image

Cet ancien parlementaire du Nord-Kivu, remercie le gouverneur, pour avoir ainsi soutenu la recommandation de l’Assemblée provinciale de la législature 2018-2023, qui avait interdit la perception de cette taxe annuelle en province du Nord Kivu.

A l’en croire, la vérité finit par triompher. « Nous réitérons en disant que la taxe professionnelle se paye une et une seule fois lors de l’ouverture d’une activité économique. Merci au général-major Piter Cirimwami pour soulager les opérateurs de la province du Nord Kivu. Fini la tracasserie de cette taxe professionnelle annuelle », s’est-il réjoui.

Notons que cette mesure date du 11 Juin 2024. La ville commerciale de Butembo est l’une des juridictions les plus concernées en province, où cette taxe professionnelle annuelle, constitue un lourd fardeau pour les opérateurs économiques qui la payait à maintes reprises.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *