Ce lundi 02 septembre 2024 a été organisé l’enterrement de 200 déplacés de guerre, décédés dans des différentes circonstances dans des camps de Goma et ceux de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Cet événement qui est une organisation du gouvernement a consisté à l’accompagnement des victimes de l’agression rwandaise à leurs dernières demeures. Les activités funéraires ont commencé par une exposition des corps au stade de l’Unité de Goma, chef lieu du Nord Kivu, où une messe a été dite à l’occasion et la lecture des mots de circonstances des personnalités étatiques avant l’enterrement au cimetière Genocost de Kibati en territoire de Nyiragongo.
Ces activités se sont déroulées à présence de trois ministres, il s’agit de la ministre des Droits humains, Chantal Mwavita accompagnée de ses collègues des Affaires sociales ainsi que de la Jeunesse, accompagnés de députés nationaux qui ont été dépêchés à Goma pour participer à l’ inhumation des ce déplacés de guerre décédés dans différents camps de déplacés internes de la ville de Goma et ses environs.
Il faut savoir que cet événement a suscité plusieurs réactions de la part de la population et des militants de groupe des pressions.
Nombreux sont ceux qui se demandent quand et où ces 200 personnes ont été tuées.
Retenons que ces concitoyens sont des déplacés de guerre morts dans différentes circonstances notamment les maladies, l’insécurité, la famine et différentes violences qu’il subissent dans leurs camps respectifs.
Akam Katavali