Le président du Conseil local de la jeunesse du secteur Ruwenzori, en territoire de Beni, a lancé un appel urgent à l’action 24 heures après la commémoration de la Journée mondiale de la Jeunesse, célébrée chaque 12 août. Bernard Kasereka Muke a souligné l’importance pour les jeunes de cette région du Nord-Kivu de se mobiliser pour la recherche de la paix.
Selon Kasereka Muke, le développement ne peut être atteint sans la paix. Il invite donc les jeunes à se désolidariser des groupes armés encore présents dans la zone et à collaborer activement avec les services de sécurité et de défense pour éliminer les menaces à la paix. Il a également évoqué le défi majeur auquel fait face la structure juvénile : le manque de transmission des rapports aux autorités compétentes.
Kasereka Muke exhorte la jeunesse du secteur Ruwenzori à faire preuve de discipline, d’intelligence et de prudence pour éviter les pièges des ennemis de la paix. Il rappelle que cette année, la Journée mondiale de la jeunesse s’est tenue sous le thème « Jeunesse au service de la paix et du développement durable ».
Romulus Nzalumbo