RADIO BEROYA FM

vendredi, octobre 18News That Matters
Shadow

Mémoire et mobilisation: La journée du 15 Octobre en question à Butembo

La journée du 15 octobre a été décrétée par la société civile de Butembo, Beni et Lubero en mémoire des victimes des massacres à l’est du pays. Cependant, cette commémoration semble avoir été largement ignorée par les habitants de l’agglomération de Njiapanda, ainsi que sur l’axe Butembo-Manguredjipa, ce mardi 15 octobre 2024.

Un constat effectué par la presse locale le mardi 15 octobre 2024 dans l’après-midi révèle que la plupart de portes des boutiques et des écoles secondaires étaient ouvertes, comme un jour normal.

Interrogés à ce sujet par Beroya Fm, plusieurs fonctionnaires évoquent un manque de mobilisation pour respecter cette journée, pourtant jugée essentielle. D’autres soulignent la confusion avec la journée du 16 octobre, décrétée par le parti politique MDVC pour revendiquer l’augmentation des salaires des enseignants et des fonctionnaires de l’État.

Certains habitants ont exprimé leur mécontentement face à ce résultat non satisfaisant, lors d’une vox-pop réalisée par Konda Jérémie dans la zone.

Konda Jérémie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *