Le lundi 12 août dernier, un événement marquant a eu lieu à Butembo avec l’inauguration officielle du nouveau bureau de l’Association des Couturiers de Butembo (ACEBU). En soutien à cette initiative, les honorables députées Jeannine Katasohire et Kaswera Mulyangote Léonie respectivement députée nationale et provinciale en élues en ville de Butembo et en territoire de Beni, figures emblématiques et filles de Sion, ont pris part aux festivités.
Durant la cérémonie, elles ont encouragé les couturiers locaux à voir la couture comme un moyen de pourvoir aux besoins des familles et de servir la communauté. Leur message a porté sur l’importance de l’abnégation et de l’honnêteté dans ce métier noble, dont les racines remontent aux temps bibliques. Elles ont également appelé à la solidarité envers les couturiers originaires de zones touchées par l’insécurité.
La députée Jeanine Katasohire par exemple, première femme élue en ville de Butembo et soucieuse du bien-être de la population locale, a confirmé son engagement et son soutien indéfectible à cette structure entrepreneuriale et en appeller les autres associations n’ayant pas de moyens de se taper des documents officiels pour leur fonctionnement, de lui présenter leurs doléances pour qu’elle les accompagne dans le processus d’acquisition de leur dossiers au niveau national. Par cet appel la parlementaire du Nord-Kivu, fait preuve d’un esprit d’empathie et du souci qu’elle porte à l’égard de la population qui traverse une situation difficile. Lequel appel selon elle, tranche la problématique de la distance qu’il y’a entre la ville de Butembo et Kinshasa la capitale congolaise.
Cette rencontre a été une occasion précieuse pour souligner le soutien et l’engagement des honorables députées envers le développement économique et social de Butembo à travers le secteur de la couture.
Kaleru Samuel