RADIO BEROYA FM

vendredi, novembre 8News That Matters
Shadow

Kasaï Oriental: Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) prend une décision choc pour la rentrée scolaire 2024-2025

Le Syndicat des Enseignants du Congo, section du Kasaï Oriental, a tenu son assemblée générale le vendredi 30 août 2024. Trois points majeurs ont été abordés : les accords non respectés par le gouvernement et le banc syndical depuis Mbudi, la rentrée scolaire 2024-2025, et divers autres sujets. À l’issue de cette réunion, les enseignants membres du SYECO ont pris une décision choquante: la suspension des activités scolaires prévues pour septembre.

Dans une déclaration lue par le président provincial du SYECO, Joseph Kabongo, les enseignants ont exprimé leur mécontentement face aux promesses non tenues du gouvernement congolais.

« Nous, enseignants membres du Syndicat des Enseignants du Congo, section du Kasaï Oriental, réunis en assemblée générale, avons constaté avec une attention particulière les échecs des assises de Bibua à Kinshasa, ainsi que le non-respect total des attentes des enseignants. Ces faits démontrent l’incapacité du gouvernement à répondre aux revendications légitimes des enseignants de la République Démocratique du Congo. Après avoir examiné tous les accords signés entre le banc syndical et le banc gouvernemental depuis Mbudi, Bibua 1, Bibua 2 et 3, Muela 1, Muela 2, 3 et 4, nous constatons que le gouvernement brille par ses promesses non réalisées », lit-on dans la déclaration.

Après de longs débats et échanges, les membres du SYECO ont annoncé une reprise conditionnée des activités scolaires. Ils demandent au chef de l’État, Félix Tshisekedi, de répondre aux exigences des enseignants en payant les 500 dollars américains réclamés, en réglant plus de 20 mois d’arriérés de gratuité pour les enseignants du primaire, et en assurant une retraite honorable.

Les enseignants du SYECO ont également critiqué les propos du secrétaire général de l’Éducation nationale, diffusés le 29 août dernier sur Radio Okapi. Ce dernier avait annoncé le report des frais supplémentaires, fixés à 50 000 FC pour le mois d’octobre, alors que le paiement était prévu pour septembre. Les enseignants lancent un appel aux parents d’élèves pour garder leurs enfants à la maison, car les écoles seront fermées.

La rentrée scolaire 2024-2025 est fixée au lundi 2 septembre 2024 sur l’ensemble du territoire national.

Ariel Maleka, Mbujimayi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *