Dans un contexte de tensions croissantes, les mouvements citoyens et groupes de pression s’insurgent contre la procédure judiciaire intentée en France contre le chercheur camerounais Onana. Cette action, initiée par le gouvernement de Kigali, fait suite à ses recherches qui dénoncent les atrocités commises par le Front patriotique rwandais (FPR), responsables de nombreuses victimes tant au Rwanda qu’en République Démocratique du Congo.
Alors que le monde commence à écouter des voix discordantes sur les événements survenus dans la région depuis les années 1990, il est crucial de ne pas oublier les crimes continuels perpétrés sur le sol congolais. La population congolaise reste la principale victime de ces atrocités. Les mouvements citoyens exhortent la France à ne pas jouer le jeu de ceux qui oppriment et tuent, tout en appelant les juges français à résister à la manipulation orchestrée par des lobbies sur ce dossier, afin de défendre la liberté d’expression et d’opinion.
Lors d’un rassemblement à Goma le jeudi 26 septembre 2024 non loin du rond-point communément connue INSTIGO, des jeunes activistes ont exprimé leur soutien indéfectible à Onana, saluant son courage et sa détermination à exposer les crimes du régime de Kigali. Ils ont affirmé que son travail mérite un soutien collectif et inébranlable.
Emmanuel Kasereka