RADIO BEROYA FM

jeudi, septembre 19News That Matters
Shadow

Journée mondiale humanitaire: Enjeux et inquiétudes en république démocratique du Congo

Chaque 19 août, le monde célèbre la Journée Mondiale Humanitaire. Cette année, Bruno Le Marquis, coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC), souligne que cet événement revêt une signification particulière en raison de l’escalade des attaques contre les populations civiles et les acteurs humanitaires dans la région.

Dans son message, Bruno Le Marquis exprime sa préoccupation face à la recrudescence des violences. « Au cours des deux dernières semaines, nous avons été témoins d’une flambée inquiétante d’attaques de groupes armés contre les populations civiles dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Entre janvier et juillet, un nombre important de victimes a été enregistré. Malgré la gravité de ces tueries et souffrances, la réponse internationale reste insuffisante. Cette tolérance soulève des questions profondes sur notre humanité et notre capacité à prévenir et à agir contre les violences systématiques en RDC, » déclare-t-il.

Illustration des activités humanitaires

Bruno Le Marquis rappelle que le thème de cette année pour la Journée Mondiale Humanitaire est « Agir pour l’humanité ». Il souligne également que, depuis le début de l’année, six travailleurs humanitaires ont été tués et onze enlevés, avec plus de 200 incidents ciblant directement les humanitaires. Le dernier incident tragique a eu lieu le 30 juin, lorsque deux humanitaires ont été tués lors de l’incendie de leur convoi par des groupes armés à Butembo.

Charles Kaniki, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *