La communauté de la jeunesse BUNAKIMA sera désormais animée d’un nouveau comité directeur depuis ce dimanche 20 octobre 2024. La salle de conférence de l’hôtel Chirezi a accueilli plus d’une centaine de ressortissants du territoire de Walikale pour l’élection libre et transparente d’un nouveau comité directeur de la jeunesse BUNAKIMA.
Soixante-quatre électeurs représentant les 13 groupements du secteur de Wanianga ont répondu présents à cette activité cruciale, attendue depuis longtemps. Trois candidats ambitieux se sont présentés à la présidence de cette mutualité : Milikitano Bushiri Allain, Kamiti Claude Théophile, et Kalinda Meshe Alexis.
Après la présentation de leurs perspectives d’avenir et une élection libre et transparente, les jeunes ressortissants de Walikale réunis sous la mutualité « jeunesse BUNAKIMA » ont porté leur confiance au candidat numéro 1, MILIKITANO BUSHIRI Allain, qui a remporté 34 voix, suivi de son adversaire avec 26 voix et du dernier avec 4 voix.
Cet acte démocratique a réjoui de nombreux Walikaliens qui attendaient ces élections avec impatience. « Nous attendions ces élections avec impatience et nous remercions la commission électorale indépendante pour avoir répondu aux attentes des jeunes BUNAKIMA. Nous adressons nos félicitations au président élu, en espérant qu’il travaillera dans l’intérêt de la jeunesse BUNAKIMA, comme il l’a souligné dans son discours », a déclaré un électeur après le résultat.
Soleil BAYOMBA, le président sortant, a confirmé avoir le cœur joyeux et a promis un accompagnement total au nouveau comité.
« Je suis reconnaissant de votre confiance et je vous encourage à travailler en collaboration avec le comité sortant, car il reste notre conseiller », a déclaré le président élu, Bushiri Allain.
Le représentant de la maire de la ville, présent lors de cette assemblée élective, a félicité la commission électorale indépendante pour l’organisation de ces élections et a adressé ses sincères félicitations au président élu, tout en promettant l’accompagnement des autorités urbaines pour le bien-être de cette jeunesse.
Étant une élection par liste, le comité directeur élu de la jeunesse BUNAKIMA sera composé de:
Milikitano Bushiri comme président,
Bantea Wamulisi comme 1er vice-président,
Kwabo Bauma comme 2ème vice-président,
Maisha Shemusobyo comme secrétaire rapporteur, adjoint par Ngera Hangi,
Ongolo Lubala comme trésorier,
Baraka Makindo comme adjoint.
Il est à signaler que la jeunesse BUNAKIMA est constituée des jeunes ressortissants de Walikale, spécifiquement dans le secteur de Wanianga, vivant à Goma. Le comité directeur est élu pour un mandat de 4 ans. Le comité sortant, dirigé par Bayomba Soleil, a été remplacé par Bushiri Allain à l’issue des élections tenues ce dimanche 20 octobre 2024 dans la grande salle de l’hôtel Chirezi, dans la ville de Goma.
Muliro Vainqueur Laurent