La désinformation représente un véritable danger pour une nation, et cette problématique a suscité de vives inquiétudes parmi les futurs cadres de la République Démocratique du Congo, les étudiants de l’ISP Muhangi de Butembo.
Pour contribuer à l’éradication de ce fléau, le comité des étudiants de l’ISP Muhangi, dirigé par son président Kasereka Tsongo Romain, a organisé une activité culturelle le dimanche 28 juillet 2024, ayant pour thématique « Lutte contre la désinformation ». L’événement s’est tenu dans la grande salle du Collège Kambali à Butembo, province du Nord-Kivu.
Lors de l’activité, l’un des panélistes, Kasereka Malikidogo Reagan, journaliste à la RTSB, a présenté l’impact de la désinformation. Selon lui, la désinformation influence nos croyances et décisions, créant des conflits, attisant la peur et l’hostilité, et brisant la confiance envers les institutions. Reagan Malikidogo a expliqué que la désinformation implique la diffusion volontaire de fausses informations dans le but de nuire, de détruire ou de désorienter l’opinion publique. Il a illustré ses propos avec un exemple récent à Butembo, où des manifestants ont vandalisé l’Hôtel Believe sur la base de simples rumeurs.
Interviewé par votre média, Tsongo Romain, président des étudiants de l’ISP Muhangi, a déclaré que cette activité visait à sensibiliser la population à la lutte contre la désinformation. « Au cours de cette activité culturelle, les professionnels des médias nous ont appris comment faire face à la désinformation en vérifiant les informations, notamment en s’interrogeant sur la source et en posant plusieurs questions pour confirmer la véracité des faits », a-t-il expliqué.
L’activité a réuni diverses personnes, dont des étudiants de la ville, des professionnels des médias et des membres de la société civile. Elle a comporté plusieurs étapes, notamment une conférence-débat, de la poésie, une scénette et de la musique.
Akam Katavali