RADIO BEROYA FM

vendredi, octobre 18News That Matters
Shadow

Innovation Écologique à Butembo: Une poubelle informatisée pour améliorer la gestion des déchets (étude)

Ce jeudi 26/09/2024, Prospère Muhindo, étudiant en génie informatique à l’Université Assomptionisite au Congo (UAC), a défendu son travail de fin de cycle à l’occasion de clôture de la troisième année année de licence en système LMD, traitant de la « Transmission des données de la poubelle informatisée à la maison de vidange ».

Se basant sur la problématique de la mauvaise gestion des déchets dans la ville de Butembo, cet étudiant, également coordonnateur volontaire de ROOTS&SHOOTS, disciple de Jane Goodall, a mis en œuvre une poubelle informatisée capable d’ouvrir et de fermer automatiquement lors du dépôt des déchets, ainsi que d’indiquer le niveau de remplissage de la poubelle. Il a également expliqué que cette poubelle transmet l’information lors de son remplissage et alerte la maison de vidange. Ce travail représente une véritable solution à ce problème, car les déchets s’accumulent parfois en colline en plein centre-ville de Butembo sans que la maison chargée de leur vidange ne soit au courant.

Étudiant en faculté de génie informatique à l’UAC et volontaire au sein du programme ROOTS&SHOOTS, M. Prospère a démontré une fois de plus l’omniprésence et l’applicabilité de l’informatique dans tous les domaines. Par cette réalisation, il a manifesté son attachement et son engagement dans la lutte pour la protection de l’environnement, contribuant à rendre le monde un endroit meilleur où il fait bon vivre.

« Nous sommes des solutions en tant que jeunesse consciente, et cette conviction, je l’hérite de notre mentor par excellence, Dr Jane Goodall », a déclaré Prospère Muhindo.

« Je compte fabriquer d’autres poubelles pour vraiment résoudre ce problème de mauvaise gestion des déchets dans ma ville et à travers le pays, mais je n’ai pas assez de moyens. J’appelle à la bonne volonté de l’État Congolais et des amoureux de la protection de l’environnement à travers le monde », a-t-il conclu.

Akam Katavali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *