À Beni, la synergie des syndicats des enseignants du Congo a décidé d’intensifier le mouvement de grève dans la sous-division de BULONGO. Cette décision a été prise à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le dimanche 8 septembre 2024 en commune rurale de BULONGO, située en territoire de Beni.
Une semaine après la rentrée scolaire 2024-2025 en République Démocratique du Congo, les syndicats annoncent l’amplification de la grève dans plusieurs écoles de la sous-division de BULONGO.
« Les parents sont appelés à garder leurs enfants à la maison », a déclaré le porte-parole des enseignants lors d’une conférence de presse le lundi 9 septembre 2024 en commune rurale de BULONGO. Les enseignants ont confirmé la poursuite de leur mouvement de grève, provoquant des inquiétudes parmi les élèves rencontrés à Mutwanga, le chef-lieu du secteur de Ruwenzori, qui déplorent l’absence de leurs enseignants et les appellent à revenir à la raison.
Depuis le 31 août 2024, les syndicats ont lancé cette grève pour revendiquer une augmentation salariale, la mécanisation des nouvelles unités (NU) et le paiement des arriérés (NP).
Romulus Nzalumbo, à Mutwanga