Certains habitants de la ville de Goma estiment que le succès du nouvel enseignement universitaire dépendra largement de l’implication accrue du gouvernement. Ces opinions ont été partagées par des citoyens dans les rues de Goma ce jeudi, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants :
« Si le gouvernement prend bien soin des enseignants, cela garantira une formation de qualité pour les étudiants et nous aurons de bons chercheurs. Il y a de nombreux enseignants dans notre pays, mais tous ne sont pas familiarisés avec le système LMD. Le gouvernement devrait les former pour qu’ils soient tous au même niveau et qu’ils puissent bien travailler dans ce système. De plus, le gouvernement devrait fournir les équipements nécessaires pour assurer un bon travail aux enseignants. »
La Journée mondiale des enseignants a été proclamée par l’UNESCO en 1994 lors d’une conférence à Paris, mettant l’accent sur les conditions de travail du personnel enseignant pour garantir la qualité de l’éducation.