RADIO BEROYA FM

jeudi, novembre 21News That Matters
Shadow

Goma: L’élu municipal Amzati Lomami déplore le retard dans la construction des marchés et l’invasion des marchés pirates en ville

À Goma, la présence croissante des marchés pirates sur les principales artères de la ville est devenue une préoccupation majeure pour les habitants. Selon l’élu du Parti Libéral pour le Développement (PLD) de la commune de Karisimbi, ce phénomène n’est pas isolé à l’endroit communément connu Alanine, proche du bureau du Bourgmestre, mais se généralise à travers toute la ville.

L’élu communal souligne que ce développement révèle non seulement un manque d’autorité de l’État mais aussi des lacunes graves dans la gestion de l’ordre public. Il est notamment rapporté que certains agents de l’ordre perçoivent illégalement de l’argent auprès des marchands, ce qui est selon lui inacceptable. Cette situation est exacerbée par l’état de siège en vigueur dans la région, qui semble entraver une gestion efficace de la ville par les autorités militaires.

Le retard dans la réalisation des projets des marchés centraux de Virunga et Kisoko de Katoyi dans la commune de Karisimbi, contribue à cette situation. Pour Amzati Lomami, ce retard empêche la régularisation des activités commerciales et aggrave la présence des marchés pirates dans la ville, qui posent des risques importants pour les vendeuses, les passants, ainsi que les conducteurs de véhicules et de motos.

L’élu du PLD plaide auprès du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour une levée de l’état de siège afin que les forces militaires puissent se concentrer pleinement sur leur mission principale : restaurer la paix. Il souligne également que la décentralisation, encore incomplète dans le Nord-Kivu, freine la mise en place effective des conseillers municipaux, ce qui retarde la mise en œuvre des décisions nécessaires pour éradiquer les marchés pirates.

En attendant des mesures concrètes, Amzati appelle les autorités militaires à assumer pleinement leurs responsabilités et incite les petits vendeurs à prendre conscience des dangers que ces marchés pirates représentent, à la lumière des accidents récents survenus à Kihisi et au rond-point de Rutshuru.

Kaleru Samuel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *