Le lancement officiel des épreuves ordinaires de la 58ème édition des examens d’État a eu lieu ce lundi 24 juin à travers toute la République démocratique du Congo.
À Mwene Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, certains candidats finalistes ont été vus en larmes. Dans une enquête menée par le reporter de Beroya FM l’après-midi de ce lundi 24 juin 2024 dans quelques centres d’examens de la Ferroviaire, plusieurs candidats finalistes ont exprimé leur déception pour cette première journée.
« Vraiment aujourd’hui, c’était chacun pour soi. Quelques jours avant le début des examens, nos professeurs nous ont recommandé de réviser les leçons des classes inférieures, à commencer par la 3ème des humanités. Nous avons suivi leurs conseils, mais aujourd’hui, à notre grande surprise, nous avons constaté que toutes les questions posées étaient basées sur des matières que nous n’avions pas étudiées », ont-ils déclaré.
Ils ont ajouté : « Nous espérions également un soutien de nos professeurs pendant les épreuves, mais malheureusement, ils nous ont laissés tomber au dernier moment. Pour cet examen d’aujourd’hui, seul Dieu sait, car nous n’avons pas vraiment pu faire grand-chose. Nous prions seulement. »
Pour cette première journée d’épreuves, les finalistes de toute la République démocratique ont dû faire face à des questions de culture générale.
Il est également noté que selon le calendrier de l’EPST, les candidats finalistes de la République démocratique du Congo seront confrontés aux épreuves de cours d’options ce mardi 25 juin 2024.
Ariel MALEKA