Au niveau de Loselose, l’on signale plus ou moins 28 enfants orphelins à la suite des massacres, et 17 autres qui ont été abandonnés par leurs parents militaires déjà affectés à d’autres zones opérationnelles. Ils vivent sans assistance c’est dans la localité de Kyavikere, en groupement de Bolema, secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Certains de ces enfants, par manque de moyens de subsistance, commencent à se livrer au vol pour survivre, alerte ainsi la nouvelle société civile locale.
Selon Meleki Mulala, coordinateur de cette structure citoyenne dans le secteur de Ruwenzori, beaucoup de ces derniers sont en âge scolaire, mais ne bénéficient malheureusement d’aucun suivi de la part des autorités ni des organisations humanitaires.
Cet acteur de la société-civile, exprime de vives inquiétudes quant à l’avenir de ces enfants qui risquent dit-il, de devenir des enfants des rues faute de prise en charge adéquate.
Meleki Mulala en appelle à l’assistance pour ces enfants orphelins et abandonnés, en particulier aux ONG et au gouvernement congolais, par le biais du chef de secteur sur place.
La même source, indique que ces enfants vivent principalement dans des familles élargies à Loselose situé à environs 12 km de la cité de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori.
Nzangura Kwavingston le nègre