RADIO BEROYA FM

samedi, octobre 19News That Matters
Shadow

Élections à l’ACN de Goma: Kambale Kaviti Herman réélu avec succès pour un second mandat grâce à un processus démocratique exemplaire

Ce dimanche 22 septembre 2024, l’association culturelle Nande (ACN), également connue sous le nom de Kyaghanda Yira, a procédé à l’élection de son nouveau comité. La cérémonie s’est tenue au siège social de l’association, situé dans la commune de Karisimbi, à Goma, sur la route Mutinga-Katoyi, entre la paroisse CBCA Katoyi et le lieu communément appelé « chez Semaore ».

Chantier du siège social de l’ACN Goma

D’après le résultat provisoire de la commission électorale communautaire indépendante CECI en abrégé, Kambale Kaviti Herman a été réélu à la présidence avec 186 voix sur 305 électeurs, représentant 61 % des suffrages valablement exprimés à sa faveur, face à trois challengers. Cette élection, au sein de la communauté Nande, témoigne d’une crédibilité remarquable, selon certains membres de la communauté ainsi que des autochtones de la République Démocratique du Congo, tels que les Mbuti.

Copie du PV de proclamation provisoire

Kambale Kalumbi Trésor, coordinateur de la Ligue des amis de Kambale Kaviti Herman, s’est réjoui de ce processus électoral, le qualifiant de démocratique et d’illustration de l’intégrité de son leader, qui prône l’unité, la paix et le développement. Il espère que cette victoire pourra inaugurer une ère nouvelle pour la province du Nord-Kivu à travers les actions de l’association.

Adolphe Mwenge, membre de la communauté Mbuti présent lors des élections, a salué la crédibilité, la transparence et la responsabilité dont a fait preuve la communauté Nande. Selon lui, cet exemple devrait inspirer d’autres communautés, notamment la sienne, où des divergences d’opinion entravent une gestion harmonieuse.

Il convient de noter que Kambale Kaviti Herman entame son deuxième et dernier mandat, conformément aux statuts de l’association, qu’il dirige depuis plus de 4 ans, soit 3 ans de pouvoir légalement établi et une année de transition pour organiser ces élections jugés de  crédibles par la plupart.

Kaleru Samuel, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *