RADIO BEROYA FM

dimanche, novembre 10News That Matters
Shadow

Diplomatie:la RDC reçoit une palme d’or, le Rwanda cède le bâton de commandement de l’UNSAC

Une réunion des ministres à la pour de la 57 ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies chargée des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), a été ouverte à Loanda capitale de l’Angola ce Vendredi 24 mai 2024.

Selon nos sources près du ministère de l’intégration régionale de la République Démocratique du Congo auxquelles Beroya Fm s’est référée, cette cérémonie diplomatique a été marquée par plusieurs allocutions notamment celle de Toto Antonio, ministre des Relations extérieures de la République d’Angola. 

Celui-ci d’entrée de jeu, a félicité les initiatives de paix soutenues par le président Joaõ Gonçalves Lourenço désigné champion de la paix en Afrique et le président Tshisekedi Tshilombo qui s’est impliqué personnellement dans le processus de paix au Tchad lequel processus a abouti à des élections et à l’ investiture du président élu dans un climat pacifique. 

Cette cérémonie a également été caractérisée par le discours du bureau sortant sous l’égide du Rwanda. A l’absence du ministre des Affaires étrangères, l’expert rwandais au nom de Vincent Biruta, a fait une économie des principales activités menées à l’intervalle de six mois entre la session tenue à Kigali et la présente session de Luanda, entre autres, du programme de désarmement, démobilisation et réintégration des groupes armés dans le contexte de paix et sécurité régionale. 

Des recommandations ont été faites lors de cette assise, au nombre desquelles celle de la mission qui avait recommandé à l’endroit de la RDC et du Rwanda d’encourager les initiatives diplomatiques et le processus de paix en cours enclenché à Luanda pour apaiser des tensions entre les deux Etas voisins. Les conclusions et recommandations de certaines activités ont été mises à la disposition de l’Angola qui va diriger ce mandat pour les six prochains mois.

Notre source indique qu’après une photo de famille, la présentation des civilités des chefs des délégations au président angolais Joao Lourenço ont sanctionné cette première partie de la réunion ministérielle. 

Il sied aussi de rappeler que la partie congolaise a été représentée une forte délégation dont le Vice premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie Christophe Lutundula en même temps chef de la délégation, son collègue de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Me Peter Kazadi Kankonde ainsi que le ministre d’État de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi.

Kaleru Samuel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *