RADIO BEROYA FM

mercredi, novembre 27News That Matters
Shadow

Beni: Les Acteurs de la Chaîne Pénale et la MONUSCO Œuvrent Ensemble pour Réduire la Mortalité à la Prison Centrale de Kangwayi

La prison centrale de Beni Kangwayi, située au Nord-Kivu, présente un taux de mortalité alarmant de 7,4 %, bien supérieur à la norme internationale de 2 %. Depuis janvier 2024, 120 détenus sont décédés, principalement en raison de la surpopulation carcérale. La prison abrite actuellement plus de 1500 détenus pour une capacité de seulement 250 places, exacerbant les conditions de détention déjà précaires. La situation est aggravée par des problèmes tels que la malnutrition, l’insuffisance des soins médicaux, ainsi que la propagation de maladies comme la tuberculose et le paludisme.

Ce mercredi 27 novembre 2024, un atelier organisé par la MONUSCO a réuni des acteurs de la chaîne pénale, des autorités pénitentiaires et des partenaires internationaux pour discuter de solutions. Parmi les principales recommandations formulées : désengorger la prison, aménager les cellules en fonction des catégories de détenus et renforcer la formation du personnel pénitentiaire.

Le directeur de la prison de Beni Kangwayi, Tsongo Makelele, a déclaré:

« La surpopulation carcérale est à l’origine des mauvaises conditions à la prison de Beni, qui accueille actuellement 1500 détenus pour 250 places. Il est essentiel de désengorger la prison en réduisant le nombre de détenus, en accélérant le traitement des dossiers et en offrant des libertés conditionnelles lorsque cela est possible. Cela permettrait d’améliorer les conditions de vie et de permettre aux détenus de mieux respirer. »

Situation dans une des cellules de la prison centrale de Kangwayi

L’atelier a également recommandé l’aménagement des cellules par catégories (condamnés, prévenus, détenus), l’extension de la prison et la formation continue du personnel pour une meilleure prise en charge des détenus, en particulier ceux souffrant de maladies.

L’objectif est de mettre en place des mesures concrètes pour inverser la courbe des décès et améliorer les conditions de détention à la prison centrale de Kangwayi.

Gloire Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *