À l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap, célébrée chaque 3 décembre, la Fraternité chrétienne des malades et handicapés, section de Bulongo, a organisé une cérémonie marquante pour faire entendre leurs voix concernant leurs droits et devoirs.
Après avoir rendu grâce à Dieu Tout-Puissant dans l’une des églises locales, les bénéficiaires de la journée se sont réunis avec les autorités politico-administratives et religieuses dans la salle des réunions de la commune de Bulongo, en territoire de Beni, pour débattre de plusieurs thématiques cruciales.
Dans son discours, l’autorité communale, parlant au nom du président de la République, a souligné l’importance de cet événement. « Cette journée ne devrait pas passer inaperçue dans ma juridiction. Ça fait maintenant deux ans d’accalmie, et nous remercions Dieu car nous sommes ensemble pour partager ce grand moment historique. Je nous appelle à la considération et à bannir tout esprit de discrimination à l’égard des personnes vivant avec handicap. Pour vous soutenir, je vous promets une parcelle au nom de l’État congolais où vous pourrez construire votre bureau », a déclaré Jean-Paul Kahindo Kathembo.
Lors des discussions, il a été souligné que cette catégorie de personnes reste souvent discriminée et marginalisée dans différentes communautés, malgré leur potentiel et leurs contributions possibles à la société. Selon Kakule Nyamange, « les personnes handicapées peuvent aussi être bénéfiques pour la communauté ». Il a ajouté que les autorités doivent désigner un représentant de cette catégorie dans chaque juridiction pour promouvoir et faire respecter leurs droits et devoirs.
Les personnes handicapées ont également lancé un cri de détresse à l’attention des organisations humanitaires, soulignant que le territoire de Beni est souvent négligé dans les aides, malgré ses besoins urgents.
Le thème international de cette année, « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable », rappelle l’importance de renforcer l’engagement mondial pour l’inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie sociale, économique et culturelle.
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque 3 décembre dans le monde entier. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, et à sensibiliser davantage aux défis auxquels elles sont confrontées. La Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006 par les Nations Unies, a marqué un tournant en matière de droits humains et a été un moteur du changement pour améliorer les conditions de vie de cette population vulnérable.
Les actions menées dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, ainsi que d’autres initiatives internationales comme le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, visent à créer une société plus durable et résiliente pour tous.
Daniel Ashuza