La Coordination des Opérations Wazalendo (FAR-W) dénonce l’infiltration d’un groupe de faux patriotes collaborant avec l’ennemi, et annonce des mesures sévères.
La Coordination des Opérations Wazalendo Force d’Action Rapide (FAR-W) dans les zones de Nyiragongo, Bukumu et Kanyangoma, alerte l’opinion nationale et internationale sur la présence d’un groupe se faisant passer pour des Wazalendo, mais qui collabore secrètement avec l’ennemi. Ce groupe, actuellement actif sur plusieurs lignes de front, a pour objectif de semer la confusion parmi les forces de Wazalendo, multipliant les attaques contre leurs positions.
Dans un communiqué officiel rendu public le mercredi 20 novembre 2024, les jeunes de la FAR-W ont indiqué avoir subi des attaques répétées par un mouvement dénommé MPA/AP, qui semble jouer le jeu des M23/RDF du Rwanda. Cette situation met en lumière les stratégies subversives utilisées par l’ennemi pour déstabiliser les forces patriotes de la région, y compris l’infiltration de certains de leurs rangs.
Le communiqué révèle que ces faux Wazalendo proviennent du groupe dirigé par Éphrem, un ancien membre des FAR-W ayant fait défection pour rejoindre les M23/RDF. Ce groupe serait actuellement dirigé par un certain Niyonzima, qui aurait déjà mené plusieurs attaques contre les positions de la FAR-W en 2024. La dernière attaque a eu lieu le mardi 19 novembre à 16 heures, sur la position de jeunes patriotes à Kanyangoma. Ces attaques ternissent l’image de la FAR-W, unité de défense de la patrie, et compromettent la mission qui leur est confiée.
Face à cette menace, un appel à la vigilance a été lancé à toutes les forces de Wazalendo pour détecter et neutraliser ces infiltrations ennemies qui cherchent à s’intégrer parmi les rangs patriotes. Il est impératif que cette ruse soit démantelée rapidement pour éviter qu’elle ne porte préjudice à la lutte commune.
La FAR-W a également émis une mise en garde sévère à l’encontre de tout individu ou groupe impliqué dans ces activités subversives. Toute personne prenant part à ces infiltrations ou attaques sera traitée de la même manière que l’ennemi, et mise hors d’état de nuire par la force si nécessaire.
Dans ce contexte, la FAR-W réaffirme sa fidélité et son engagement envers les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la lutte contre l’ennemi. « La défense de la patrie est notre lutte, que nous mènerons jusqu’au sacrifice suprême, quitte à y laisser notre vie», conclut le communiqué.
Emmanuel Kasereka