Ce vendredi 8 novembre 2024, une rencontre d’envergure a réuni à Butembo les victimes des violences qui frappent l’est de la République Démocratique du Congo depuis plus de 30 ans. Organisée par le collectif des victimes Survivantes des Massacres de l’Est de la RDC (COVISMAE), cette initiative visait à unir les personnes ayant souffert des horreurs des massacres, dans un élan de solidarité et pour réclamer le retour de la paix.
Tembos Yotama, coordinateur du COVISMAE, a exprimé la nécessité de l’unité afin de mettre fin aux souffrances des victimes, citant les paroles de Karl Marx :
« Toutes les victimes, unissons-nous pour que la guerre prenne fin et que nous puissions retourner dans nos villages et reprendre nos activités. »
Tout en espérant le retour de la paix, Tembos Yotama a insisté sur l’urgence d’améliorer les conditions de vie des déplacés, souvent contraints de vivre dans des situations précaires.
« Les déplacés vivent comme des mendiants. Nous devons organiser des activités d’autoprise en charge pour qu’ils puissent survivre en attendant le retour de la paix, » a ajouté le coordinateur.
Le COVISMAE entend ainsi mobiliser un soutien national et international pour intensifier le plaidoyer en faveur des victimes et du rétablissement de la sécurité dans leurs régions.
Cette rencontre marque un pas important vers la solidarité entre les victimes et le combat pour une paix durable dans l’Est de la RDC.
Gloire Tsongo