Le dimanche 6 octobre 2024, Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu, a accueilli le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, dans le cadre d’une mission d’évaluation suite au tragique naufrage du MV Merdi survenu le jeudi 3 octobre.
À son arrivée dans la ville volcanique, il a souligné l’importance de comprendre les circonstances de cet incident afin d’identifier les responsabilités et de mettre en place des mesures préventives pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise. « Nous venons de faire le constat par rapport à la situation sur le terrain. C’est pour comprendre comment et qui sont les responsables afin de prendre des mesures urgentes », a déclaré Jacquemin Shabani Lukoo.
Il a également précisé qu’une équipe conjointe composée de plongeurs, de la force navale et de la SADC a réussi à localiser le bateau, reposant à environ 200 mètres de profondeur dans le lac. Le bilan provisoire fait état de 34 morts, 80 rescapés et probablement des centaines de disparus, selon certaines sources.
Les autorités locales et nationales s’engagent à mettre tout en œuvre pour secourir les disparus et soutenir les familles des victimes. La situation demeure préoccupante alors que les opérations de recherche se poursuivent.
Akam Katavali