La persistance de l’insécurité dans la partie orientale du pays impacte négativement la vie des artistes musiciens, selon les acteurs intervenant dans la carrière musicale, qui indiquent que cette situation a déjà créé un manque à gagner pour eux.
Shugar Ilga Ufe, artiste musicien nord-kivucien, se confiant à Beroyafm.net, regrette que la circulation des habitants du Nord-Kivu vers les différentes villes de la province soit déjà suspendue, tout comme celle entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Cela nuit non seulement aux finances des artistes, mais aussi à celles de la population en général.
Cette star souligne que les efforts devraient être unis pour permettre aux autorités du pays de trouver une solution à la guerre qui sévit à l’Est, afin que la population puisse reprendre sa vie d’avant, où les habitants pouvaient voyager librement entre Goma, Butembo, Béni, Bunia, Kisangani et vice versa.
Aujourd’hui, demander à la population de passer par les pays voisins n’est pas facile, car beaucoup n’ont pas les moyens financiers nécessaires et cela peut s’avérer très coûteux. Il est donc crucial que les autorités trouvent une solution adéquate et urgente à cette crise sécuritaire, insiste cet artiste.
Il rappelle également le rôle majeur que la musique joue dans les communautés à travers le monde, affirmant que la musique occupe la première place en tant que « drogue universelle » intervenant dans le traitement psychologique en diverses circonstances.
Emmanuel Kasereka