À Beni, la grève des enseignants suscite des inquiétudes au sein du Parlement des enfants du secteur Ruwenzori, qui souligne les conséquences néfastes sur les jeunes. Les enfants de Mutwanga subissent déjà des accidents de circulation et des violences sexuelles, aggravés par cette situation.
Ce samedi 28 septembre 2024, le président du Parlement des enfants a exprimé ses préoccupations concernant la qualité de l’éducation dans le pays. Il a dénoncé les effets directs de la grève, initiée par la synergie des syndicats des enseignants des écoles primaires publiques, sur les enfants, qui sont les premières victimes de cette crise.
Charles Kirembera a également évoqué les répercussions de la rentrée scolaire, désormais boycottée par les enseignants qui exigent une amélioration de leurs conditions de travail, notamment une augmentation salariale, la publication des listes de paie, la mécanisation des nouvelles unités et le paiement des NP.
Face à cette situation, Charles Muhindo Kirembera recommande un réaménagement du calendrier scolaire, en attendant que le gouvernement congolais et les enseignants trouvent un terrain d’entente. Il exhorte le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour résoudre la grève des enseignants, qui préoccupe de nombreux parents à Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori en territoire de Beni.
Romulus Nzalumbo