Au total, 27 cas contacts ont été identifiés et suivis par les équipes de riposte contre le Mpox dans la zone de santé rurale de Mutwanga, comme l’a annoncé le chef de secteur Ruwenzori, Monsieur Japhet Kasereka Mapathi, devant la presse à Mutwanga.
Monsieur Kasereka Mapathi, numéro un de cette entité administrative du territoire de Beni au Nord-Kivu, a indiqué que le seul cas notifié depuis le 27 août 2024 au centre de santé de Kangahuka, situé au poste frontalier de Kasindi Lubiriha, dans le groupement Basongora, était déjà guéri. Cela a été une source de satisfaction pour cette autorité sectorielle, qui a également signalé la notification de deux autres cas suspects de Mpox dans l’aire de santé de Kasanga Congo, près de Kasindi Lubiriha.
Monsieur Kasereka Mapathi appelle la population riveraine du parc national des Virunga à s’abstenir du braconnage, qui favorise la consommation de viande de bête sauvage dont l’origine de la mort est inconnue, tout en appliquant strictement les mesures barrières pour stopper la propagation de cette variole des singes devenue dangereuse, qui se transmet par contact avec un animal sauvage mort.
Romulus Nzalumbo