RADIO BEROYA FM

dimanche, novembre 24News That Matters
Shadow

Lutte contre l’automédication: appel à la vigilance des pharmaciens face à la menace de Mpox

Le mercredi 11 septembre 2024 dans une déclaration alarmante devant le permanent de Beroya Fm dans la région, le Dr Kabongo Kapitao Samuel, Médecin Chef de Zone (MCZ) à Kyondo, met en garde la population de sa juridiction sanitaire contre les risques associés à l’automédication, particulièrement en période d’épidémie de Mpox. Selon le Dr Kabongo, les pharmaciens doivent éviter de se livrer aux soins des malades pour faciliter l’automédication.

Dr Kabongo Kapitao Samuel

Il souligne l’importance de diriger tout patient vers une structure sanitaire adéquate, argumentant que les infirmiers sont suffisamment formés pour réaliser des diagnostics précis.

 » Que les pharmaciens ne se livrent jamais aux soins des malades pour faciliter l’automédication, car Mpox nous menace ici en zone de santé de Kyondo. L’heure est grave, tout malade doit être orienté vers une structure sanitaire, étant donné que les infirmiers sont suffisamment instruits pour des diagnostics. La pharmacie n’est pas une boutique, le pharmacien donne des médicaments sur base d’une réquisition d’un prestataire des soins compétant, cela ou rien, » a-t-il argumenté au micro de notre correspondant Mukirania Bakwanamaha Joseph. 

Le Dr Kabongo rappelle que la pharmacie ne doit pas être perçue comme une simple boutique, mais comme un lieu où les médicaments sont délivrés sur la base d’une prescription émise par un professionnel de santé qualifié. En période de crise sanitaire, il est crucial de respecter ces protocoles pour éviter la propagation de maladies comme le Mpox.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *