La fédération provinciale du Nord-Kivu de l’Alliance pour le Changement, dirigée par Christian Kabemba, a exprimé sa vive désolation après les événements survenus dans la prison centrale de Makala à Kinshasa. Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, une tentative d’évasion des prisonniers a entraîné des tirs réels, faisant plusieurs morts parmi les détenus.
Christian Kabemba a critiqué la gestion de l’établissement pénitentiaire, qualifiant les événements de tragique et de résultat d’une mauvaise administration. Il a également dénoncé les conditions de détention de Jean-Marc Kabund, président national du parti, qualifiant sa détention d’illégale. Selon lui, Jean-Marc Kabound serait la cible du régime de Félix Tshisekedi.
Kabemba a appelé le ministre national de la Justice à libérer Jean-Marc Kabund, soulignant que celui-ci est un « digne fils du pays » qui mérite d’être libre pour servir la nation. Il a mis en garde contre toute responsabilité dans l’éventualité de problèmes rencontrés par Kabund en prison, accusant le régime en place d’être à l’origine de cette situation.
L’Alliance pour le Changement se positionne ainsi fermement contre ce qu’elle considère comme des abus et des dérives dans le système pénitentiaire congolais, tout en appelant à des réformes urgentes et à la libération de son leader.
Kaleru Samuel