RADIO BEROYA FM

jeudi, novembre 21News That Matters
Shadow

Rutshuru : Une rentrée scolaire mitigée marquée par une grève partielle

La rentrée scolaire à Rutshuru, ce lundi 2 septembre, s’est révélée timide. Tandis que certaines écoles ont ouvert leurs portes, d’autres ont observé le mouvement de grève annoncé par la synergie syndicale provinciale.

Ce matin, les rues de la commune étaient en partie animées par des élèves en uniformes bleu et blanc se dirigeant vers leurs établissements scolaires. Les plus jeunes étaient souvent accompagnés de leurs parents. Les écoles situées à l’ouest de la commune, notamment dans les quartiers Buturande et une partie du quartier Mabungo, ont poursuivi les cours normalement.

En revanche, dans la partie Est de Rutshuru, notamment dans le quartier Mabungo, de nombreux élèves ont trouvé leurs établissements désertés. Les enseignants de cette zone ont respecté l’appel à la grève, lancé par les syndicats provinciaux, menant à une absence notable de cours.

Il est à noter qu’aucune assemblée générale des enseignants n’a eu lieu à Rutshuru pour décider de la position à adopter concernant cette grève, laissant certains enseignants dans l’incertitude quant à la suite des événements.

Isaac Makuta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *