Conformément au calendrier scolaire congolais, la rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025 a eu lieu ce lundi 2 septembre 2024 en République démocratique du Congo. Cependant, à Walikale Centre, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3, l’enthousiasme attendu n’était pas au rendez-vous.
Le reporter de Beroya Fm dans la région a constaté ce matin que la majorité des écoles de la commune ont accueilli peu d’élèves, malgré un nombre important d’inscriptions. Dans certaines écoles, les enseignants étaient même absents de leur poste.
Les responsables d’établissements attribuent cette situation à des appels au boycott de la rentrée lancés par certains syndicats d’enseignants. En conséquence, de nombreux parents, influencés par ces messages, ont choisi de garder leurs enfants à la maison.
« Pour ce premier jour de la rentrée, l’engouement n’était pas au rendez-vous dans les écoles de Walikale. Toutefois, nous encourageons les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Le temps est compté pour cette année scolaire, et il est important que les enseignants se consacrent aux élèves présents en classe », a déclaré un directeur d’école.
Muliro Vainqueur Laurent