RADIO BEROYA FM

mercredi, novembre 27News That Matters
Shadow

Journée mondiale du moustique: Agissons contre le paludisme, une menace mortelle pour les jeunes enfants (CNBM)

Le paludisme, une endémie mortelle, est particulièrement sévère chez les enfants de moins de 5 ans, entraînant souvent de l’anémie sévère et d’autres complications graves. Ce constat a été souligné par les professionnels de santé de la ville et du territoire de Beni, réunis sous l’égide du Conseil National des Biologistes Médicaux et Techniciens de Laboratoire (CNBM), Section de Beni.

Ces spécialistes appellent les parents à veiller sur leurs enfants en utilisant des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, et ce dès le début de la soirée, car les moustiques peuvent piquer avant 18 heures. Ils recommandent également à la population de Beni de respecter les traitements préventifs pour éviter les infections répétées de paludisme.

Le paludisme, causé par des parasites du genre Plasmodium, est une pathologie grave. Les espèces responsables incluent Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax, Plasmodium ovale, Plasmodium malariae et Plasmodium knowlesi.

Le 20 août est désigné comme la Journée Mondiale du Moustique, une occasion de sensibiliser le public à la lutte contre le paludisme, une maladie transmise par les piqûres de moustiques.

Romulus Nzalumbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *