La guerre en cours dans la province du Nord-Kivu a des conséquences graves sur la santé mentale des habitants, comme l’a confirmé le psychologue Donald Nzala lors d’une interview exclusive accordée à notre rédaction, Beroyafm.net, le lundi 19 août 2024.
Depuis le début du conflit à l’est de la République Démocratique du Congo, plus précisément dans la province du Nord-Kivu, la population vit dans une psychose totale.
Le psychologue Donald Nzala, de l’hôpital provincial de la police Camps Munzenze, affirme que cette guerre engendre non seulement des maladies psychosomatiques, mais aussi d’autres troubles mentaux. Il appelle chacun à être vigilant et à comprendre la gravité de la situation.
M. Nzala conseille aux adultes et aux responsables de familles de jouer un rôle de soutien et de se tourner immédiatement vers un psychologue en cas de problème de santé mentale dans la communauté ou au sein de la famille.
Il exhorte également les autorités du pays à déployer tous les moyens nécessaires pour stabiliser la situation, soulignant que la population de Goma souffre gravement de ces troubles. « Notre gouvernement est également dans un état critique et nous n’avons pas d’autre recours que de nous tourner vers lui pour assurer la stabilité », ajoute M. Nzala.
Cette psychose n’est pas uniquement le résultat du conflit avec le M23 ou de l’accueil des déplacés, mais également des violences quotidiennes observées dans la ville de Goma.
Espérance Byamungu