Depuis l’instauration de la gratuité de maternité en juin 2024, 153 femmes des localités de Loulo, Loselose, Mwenda, Kabalwa, Nzenga, Mutwanga et Kalevya dans le groupement Bolema, secteur Ruwenzori, territoire de BENI, ont bénéficié de soins gynécologiques gratuits au centre de santé Nzenga, selon l’infirmier titulaire.
Elias Paluku Birimbo, responsable de la structure sanitaire, a révélé ce chiffre lors d’une interview le 1er juillet 2024. Il a également souligné qu’aucun incident lié aux accouchements n’a été signalé jusqu’à présent. Il encourage les femmes à profiter de cette opportunité pour des consultations prénatales afin d’éviter des malformations congénitales, remerciant le gouvernement congolais pour la mise en œuvre de ce programme.
Birimbo recommande également au gouvernement de mécaniser les prestataires de soins du centre de santé de Nzenga pour améliorer les conditions de travail et assurer une meilleure qualité des soins. Le projet de gratuité de maternité, qui se déploie à l’échelle nationale, est largement apprécié par les bénéficiaires.
Romulus Nzalumbo