Dans sa récente déclaration, le Mwami Abdul Kalemire III, chef du groupement de Bashu en territoire de Beni, a critiqué l’incapacité des députés à lever l’état de siège, appelant la population à prendre en main sa propre sécurité. Il affirme que, conformément à la constitution congolaise, le pouvoir appartient au peuple, qui doit exercer sa souveraineté de manière proactive.
Depuis plus de deux ans, l’état de siège est en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avec l’objectif de pacifier ces régions en proie à diverses formes d’insécurité. Cependant, le Mwami Abdul Kalemire III déplore que les généraux et autres officiers présents dans le Nord-Kivu n’aient pas réussi à restaurer la paix. Il suggère que ces responsables devraient humblement démissionner et reconnaître leur incapacité à accomplir la mission qui leur avait été confiée.
« Je crois que les généraux et les officiers au pouvoir dans le Nord-Kivu devraient démissionner et informer le président qu’ils n’ont pas été à la hauteur de la tâche de ramener la paix. Plus de la moitié des territoires de la province n’est pas sous contrôle de l’état de siège, et ce sont les ennemis qui dictent la loi dans ces zones, ce qui est une honte pour la RDC, » a-t-il déclaré.
Tout en soutenant la vision du président congolais et les forces armées, le Mwami Abdul Kalemire III critique l’administration actuelle de l’état de siège, affirmant qu’elle ne jouit plus de la confiance des habitants du Nord-Kivu.
Emmanuel Kasereka