Chaque 31 juillet, le monde célèbre la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), une journée instituée par l’Union Africaine pour unir les forces autour d’un idéal commun malgré les divergences ethniques.
Pour le mercredi 31 juillet 2024, cette journée a été célébrée sous le thème provincial « Promouvoir les valeurs africaines et le leadership féminin dans son autonomisation et sa participation à la médiation de résolution pacifique des conflits ». Marie-Thérèse SEBANGEZI, responsable de la division Genre, Famille et Enfants au Nord-Kivu, a appelé les femmes à intégrer ce thème dans leurs actions. Malgré les crises rencontrées par les femmes, elle a également souligné que les hommes doivent soutenir leur avancée, car, selon elle, investir en faveur des femmes est un impératif pour les droits humains.
Par ailleurs, Madame Précieuse PETU, chargée de la communication au sein du même service, a encouragé les femmes à avoir confiance en elles et à œuvrer pour le développement du pays, en particulier l’émergence de la province du Nord-Kivu. Elle a également appelé les hommes à soutenir les femmes et non à les décourager. « Il est essentiel de reconnaître que chaque individu, qu’il soit femme ou homme, mérite respect, égalité et dignité. Si les hommes nous accompagnent, cela serait important, plutôt que de voir une femme qui fait des efforts pour progresser être découragée », a-t-elle affirmé.
Madame Petu a ajouté que les hommes ne devraient pas contribuer à dégrader les femmes, alimentant ainsi le cycle de discrimination.
Espérance Byamungu