À Goma, l’obsession croissante pour les modes vestimentaires des célébrités et des médias sociaux conduit de nombreux jeunes à adopter des tenues inappropriées, allant jusqu’à publier des photos nues. Ce phénomène, observé principalement sur les réseaux sociaux, reflète une confusion croissante entre les vêtements de scène et les vêtements de tous les jours.
Guy KIBIRA, chef de la division de la jeunesse du Nord-Kivu, souligne que cette tendance nuit gravement à la réputation de la jeunesse de Goma, et en particulier des jeunes filles. Il explique que les jeunes imitent les styles des célébrités qu’ils voient dans les médias et sur les réseaux sociaux, considérant ces tenues comme appropriées pour toutes les occasions, que ce soit à l’école, à l’église ou dans des lieux publics.
KIBIRA appelle également les jeunes diplômés à adopter une conduite responsable et modérée après la fin de leurs études. Selon lui, la gestion du succès est également un défi dans notre société numérique moderne.
Enfin, il insiste sur la nécessité de sanctions pour les comportements liés à la publication de photos nues, afin de protéger la jeunesse de Goma et préserver son image.
Espérance Byamungu