Ce vendredi 26 juillet 2024, à l’Université Catholique La Sapientia de Goma UCS-Goma en abrégé, Mwenye Maranatha, étudiante en troisième année de licence en sciences de agronomiques de production végétale, a présenté un projet consistant à son travail de fin de cycle sur l’ » Essai de production de la farine de la patate douce à chair orange (Ipomea batata), valorisable en pâtisserie. » Cette initiative met en lumière un produit aux multiples avantages dans un contexte régional complexe.
Maranatha Mwenyemali propose une formule innovante combinant 50% de farine de patate douce et 50% de farine de blé, soulignant son potentiel pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits de pâtisserie tout en offrant une alternative accessible aux populations locales. Elle part de l’idée selon laquelle dans l’Est de la République Démocratique du Congo, où les conflits et les aléas ont limité l’accès aux denrées alimentaires classiques telles que le blé, le manioc, banane, maïs et autres, la farine de la patate douce à chair orange représente une opportunité pour pallier les pénuries alimentaires dans cette région.
Son étude révèle non seulement les bienfaits de ce produit pour la santé humaine vu ses composantes nutritionnelles naturellement riches en amidon, en vitamines et en d’autres nutriments, mais aussi son potentiel entrepreneurial pour la jeunesse de la ville de Goma.
En encourageant les jeunes à se lancer dans la production et la commercialisation de cette farine, Maranatha vise à stimuler l’économie locale et à offrir des perspectives d’avenir aux entrepreneurs en herbe ainsi qu’une arme efficace contre la malnutrition aux populations locales.
Elle appelle donc la population à adopter cette farine pour améliorer son bien-être sanitaire et physique, tout en contribuant à la revitalisation économique de la région. Son projet illustre comment des solutions alimentaires innovantes peuvent jouer un rôle clé dans la reconstruction et le développement durable des communautés touchées par les crises.
A noter qu’un travail de fin de cycle bien fignolé pour l’intérêt communautaire comme Celui de Mwenyemali Maranatha sur la production de la farine de la patate douce à chair orange pouvant être valorisé dans la pâtisserie locale, devrait non seulement attirer l’attention de ses pairs étudiants pour aller au delà, mais également celle des autorités étatiques pour lui tenir main forte en vue redorer l’image de l’éducation nationale sur le plan international.
Kaleru Samuel à Goma