Le 15 juillet 2024, une manifestation d’envergure a secoué la ville de Butembo, dans la province du Nord Kivu, réunissant diverses couches de la société civile, mouvements citoyens, confessions religieuses et structures de la jeunesse. L’objectif : exprimer un refus catégorique de l’escalade de la guerre dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Erasme Muhingi, président de la Jeunesse de l’Église du Christ au Congo (ECC) à Butembo, a pris part activement à cette manifestation. Il a souligné que cette mobilisation visait à dénoncer les massacres perpétrés par les ADF et les M23, ainsi qu’à exprimer leur désaccord face à l’occupation par Corneille Nanga et ses alliés.
« Nous ne voulons pas de guerre, nous ne voulons pas de massacres, nous ne voulons pas de Nanga en RDC, qu’il arrête », a déclaré Erasme Muhingi. Il a également appelé la population à rester vigilante et à ne pas succomber aux stratagèmes de l’ennemi, prônant l’union comme moyen de réaliser de grandes avancées.
La manifestation a également servi à renforcer le soutien total aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et aux Volontaires Wazalendo. Erasme Muhingi a appelé le gouvernement à fournir un soutien logistique et militaire adéquat aux FARDC et aux Wazalendo, afin de les mettre en meilleure position pour neutraliser l’ennemi.
À souligner, cette manifestation s’est matérialisée par une marche de 20 km aller-retour, de Butembo à Musienene, dans le territoire de Lubero, marquant ainsi un engagement fort et physique de la population pour la paix et la sécurité dans la région.
Akam Katavali