RADIO BEROYA FM

vendredi, novembre 22News That Matters
Shadow

Le Silence des Tambours: La Communauté Nande renonce à un Festival Culturel en Signe de Protestation

La ville de Goma devait vibrer au rythme de la diversité culturelle ce Jeudi 27 Juin 2024, lors du festival annuel prévu à La Joie Plaza, organisé par l’association du barreau Américain, sous le haut patronage du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

Cependant, une communauté majeure a décidé de faire entendre sa voix d’une manière inattendue, chapeautée en ville de Goma par Kaviti Hermann, président de l’Association Culturelle Nande dans cette ville volcanique, capitale de la province du Nord-Kivu. La communauté Nande, représentée par l’Association Culturelle Nande, a officiellement renoncé à sa participation, invoquant comme raison la gravité déchirante: « la situation sécuritaire préoccupante dans les territoires de Beni et Lubero, où ses membres sont les plus touchés par des années de violences meurtrières, » et dans les territoires de Rutshuru et Masisi sous emprise des rebelles M23 qui sèment des troubles dans le chef des leurs compatriotes, c’est en province du Nord-Kivu.

Cette décision, révélée à travers une note de renonciation poignante sous forme d’un communiqué, expose la réalité brutale qui perdure dans le Nord-Kivu. Au nord, les atrocités implacables des ADF MTN ISCAP qui continuent de faucher la vie des paisibles citoyens, tandis qu’au sud, la résurgence du M23 ravive les souvenirs d’une terreur passée.

Pour la communauté Nande, participer à des festivités culturelles alors que leurs maisons brûlent serait un affront à la mémoire des victimes et une insulte à la douleur de ceux qui vivent dans la peur constante dans ces zones.

Dans un geste de solidarité et de protestation, l’absence au festival est un cri silencieux mais puissant contre l’injustice et l’insécurité qui ravagent leur terre. La décision de se retirer, bien que difficile, est un appel poignant à l’action concertée pour mettre fin à la violence et restaurer la paix dans cette région meurtrie du Congo.

Kaleru Samuel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *