Le Conseil provincial des infirmiers du Congo a pris la décision de suspendre un total de 38 infirmier(e)s de la division provinciale de Lomami, suite à des cas d’usurpation abusive de la profession infirmière. Cette sanction professionnelle a été formalisée dans une lettre datée du 18 juin dernier, signée par Jean-Baptiste Kawumbu Mukonye, président provincial du Conseil de l’ordre des infirmiers du Congo. Une copie de cette lettre nous est parvenue ce mercredi 26 juin.
Dans ce document, il est mentionné : « Nous référant aux différentes lettres et sensibilisations depuis 2016, sur l’enregistrement au tableau de l’ordre des infirmiers du Congo par la loi N°16/05 du 15, et l’arrêté ministériel N°002/1250/CAB/MIN/S/GMC/CAJ/0WE/2017, portant utilisation des professionnels infirmiers dans les établissements de soins en République démocratique du Congo, nous sommes contraints de suspendre toutes vos activités pour un motif d’utilisation abusive de la profession infirmière, à partir de ce jour et jusqu’à ce que votre dossier soit examiné par la corporation pour l’obtention des numéros d’ordre ».
Jean-Baptiste Kawumbu a également appelé les autres infirmier(e)s à se mettre en règle afin d’éviter de subir le même sort que ceux qui ont été suspendus.
Ariel MALEKA