Le mardi 18 juin 2024, les activités agricoles ont été interrompues dans l’agglomération de Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere, en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, même cas pour le lundi 17 juin 2024 dernier, pour pleurer les civils qui ont péri dans les massacres des ADF MTN/ISCAP dont la dernière incursion intervient la semaine dernière.
A la base, la présence des jeunes porteurs des couteaux qui ont surgi au chef-lieu du secteur de Bapere, qui ont érigé des barrières dans toutes les routes menant vers les champs pour empêcher les cultivateurs et les creuseurs d’or à rejoindre leurs champs respectifs. Une façon pour eux, de pleurer leurs collègues qui sont tombés dans l’altercation vécue le samedi dernier à Njiapanda Manguredjipa, à une vingtaine de kilomètres dans la partie Est de Manguredjipa centre.
Selon nos sources sur place, les habitants ont été obligés d’ôter les souliers pour marcher pieds nus. Interrogé, ces jeunes qui se font passés pour des jeunes patriotes résistants de l’autodéfense dits wazalendu, qualifient ce geste de marcher pieds nus, chaque lundi pour réserver un respect à la coutume Nande, une communauté dominant cette région.
D’après Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile forces vives du secteur de Bapere, cette pratique est une série de tracasserie. Il appelle les jeunes à la vigilance pour ne pas jouer au jeu de l’ennemi dans cette façon de riposter.
Muhindo Mavingu Watana