RADIO BEROYA FM

vendredi, novembre 22News That Matters
Shadow

Stopper a ses maquiller sur les yeux aux femmes et filles, stopper a ses saluent avec les mains, parmi les mesures pour barre la contamination de la conjonctivite virale.

C’est au cours d’une intervient avec l’infirmier Titulaire du centre de Santé de Nzenga dans la zone de santé de Mutwanga en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu où cette maladie est aussi visible, que ce personnel de santé a révélé la semaine dernière, les risques de contamination de cette pathologie qui sévit dans la région. Cette autorité sanitaire a indique que les virus de la conjonctivite virale, peuvent trouver place dans les maquillages des femmes ou des filles sur les yeux surtout que ces derniers attirent de la poussière.

Révélant plusieurs modes de contaminations devant Beroya Fm, Elias Paluku Virimbo comme c’est de lui qu’il s’agit, prévient également les gens aux salutations par contact manuel, l’utilisation des même mouchoir, linges, voire la même couverture avec son partenaire une fois déjà affecté (e).

« Nous allons éviter de nous saluer avec les mains, nous allons nous laver régulièrement les mains avec le savon…, il faut éviter à utiliser aussi les produits cosmiques qui s’appliquent au tour des yeux et c’est un conseil aux filles et aux mamans, pendant cette période où nous faisons face à a la conjonctivite virale », a expliqué ce personnel soignant.

Celui-ci émet le vœu de voir les femmes ne pas appliquer plus, les produits cosmiques sur les yeux et renseigne que les personnes atteintes doivent rester à la maison, éviter si possible les contacts avec les proches, pour prévenir les risques y afférents.

S’agissant de conséquences liées au non traitement efficace de cette maladie, « les faits de se traiter ou pratique d’automédication quand on a la conjonctivite virale, cela peut causer des problèmes sérieux, comme l’abcès de la cornée, aussi des ulcérations des yeux (la plaie qui peut être constater dans l’œil), il y’a aussi la perforation de l’œil. Mais dans tous les cas, le plus grave des complications c’est le pan ophtalmique qui conduit la personne a perdre la vision. » a conclu Elias Virimbo.

La réaction de cette autorité sanitaire intervient, après l’alerte du chef de village Nzenga, le nommé Kayenga Matete sur la pratique de l’automédication, où les personnes affectées utilisaient les plantes, et autres feuilles de la basse cours pour ses soigner. Une pratique qui ne rassure pas sur le plan curatif, et qui met en danger ces organes visuels, a-t-on appris de cette source.

Nzangura Kwavingiston le negre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *