La nouvelle patronne de l’EPST en République démocratique du Congo, Raissa Malu est appelée à faire tout pour améliorer la situation sociale de l’enseignant. Ceci en payant le salaire de tous les enseignants en République démocratique du Congo car dit-on ventre creux n’a point d’oreilles.
C’est ce qu’a dit patient Rafiki, président du syndicat des enseignants des écoles protestantes au Nord-Kivu, lors d’une l’interview accordée à Beroya Fm le Lundi 10 juin 2024.
« Nous appelons la nouvelle patronne de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique EPST, de prendre la question de la paye des tous les enseignants Nouvelles unités NU et Non Payés NP en République démocratique du Congo comme une de ses priorités » a indiqué ce syndicaliste.
Pour lui d’ajouter que Madame la ministre de l’EPST doit tenir compte de la dépréciation monétaire pour les cas des paiements des enseignants. « Nous demandons aussi à la ministre de voir du côté paiement des enseignants. Cet aspect de la dépréciation monétaire, car souvent on paye les enseignants avec un taux différent de ceux rencontrés sur le marché, cela met en mal la vie del’enseignant alors que ce dernier a aussi besoin de vivre ».
D’autre part, les enseignants attendent de cette autorité éducationnnelle au pays, non-seulement l’amélioration des conditions de leur vie mais aussi la garantie et l’accès aux soins de santé pour les chevaliers de la craie sur toute l’étendue du territoire national congolais, pour leur permettre de remplir loyalement leur mission. « Oui sans la bonne santé il n’y a pas aussi de travail. Nous avons besoin que la ministre matérialise le programme de l’accès à la santé gratuite pour tous les enseignants de la République démocratique du Congo car sans bonne santé rien ne peut marcher », a renchéri Patient Rafiki.
Bienfait Tumsifu