RADIO BEROYA FM

dimanche, novembre 10News That Matters
Shadow

Élections Sénatoriales au Nord-Kivu: La député provinciale Kaswera Mulyangote Léonie s’adresse aux vainqueurs

Après les élections des sénateurs ce dimanche 26 mai 2024 et la proclamation provisoire rendue publique de 4 élues la soirée du même dimanche, les messages de félicitation et les recommandations adressés aux heureux de ces élections fusent de partout.

La dernière en date est celle de la députée provinciale Kaswera Mulyangote Léonie, suppléante Jeanine Katasohire députée nationale élue de la ville de Butembo aux dernières législatives, laisse entendre sa voix pour défendre les intérêts de la population du Nord-Kivu. Cette femme politique et scientifique s’est engagée depuis le début de la campagne de ces élections, à monter aux nouveaux locataires de la chambre haute du parlement , la situation socio-économique et sécuritaire que traverse la population de l’Est de la République Démocratique du Congo. Pour Cet élue du territoire de Beni , la priorité pour la population du Nord-Kivu est la restauration de la paix, mais aussi l’amélioration des conditions économiques étant une nécessité pour ce peuple dont la plupart de citoyens ne vivent que de leurs efforts professionnels tant dans l’agriculture que dans l’entrepreneuriat.

A en croire cette parlementaire, les entrepreneurs sont confrontés à des défis liés à la fiscalité à travers la sur taxation sur toute l’étendue de la province. Ce qui constitue un frein dans le développement et un obstacle pour asseoir une économie forte au sein de la province en particulier et de toute la RDC en général. Cette élue du Nord-Kivu, appelle les nouveaux sénateurs à prendre la question sécuritaire et entrepreneuriale en main, en vue de résoudre cette problématique qui ronge le secteur socioéconomique au Nord-Kivu. Pour elle, les nouveaux sénateurs devraient s’impliquer dans l’allègement fiscal pour les populations de l’Est en déclarant cette zone sinistrée. Selon elle, cela permettra aux entrepreneurs de travailler sans contrainte.

Rabe Fm: l’honorable Kaswera Léonie en salle de vote des sénateurs du Nord-Kivu

 

Ainsi Elle demande à ces nouveaux sénateurs, de tourner leur regard vers ce secteur capital pour l’émergence économique du pays, pour permettre une certitude aux débiteurs de l’État, sur la destination de leurs taxes tout droit dans le trésor public qui constitue le socle du développement national. Cette actrice politique, reste convaincue que l’occupation des jeunes à travers les activités génératrices des revenus et la lutte contre le chômage qui gangrène cette classe sociale sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, aura gain de cause une fois le secteur entrepreneurial protégé par une politique de redevabilité de l’État à l’égard de ses animateurs et vis versa.

Il sied de noter que la plupart des jeunes congolais après leurs études, n’ont pas d’occupation dans leurs domaines scolaires ou académiques, plutôt ils embrassent l’entrepreneuriat. 

Kaleru Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *