L’Association sans but lucratif Badilika condamne ce qu’elle qualifie de monnayage de l’éducation au sein de plusieurs établissements scolaires dans le territoire de Nyiragongo. Cette organisation des droits de l’homme affirme avoir effectué une descente sur le terrain dans cette région située au nord de la ville de Goma, où les écoles privées prennent en charge les frais de mission des inspecteurs malgré la détérioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, qui appauvrit la population.
Cette pratique compromet le fonctionnement de ces institutions éducatives, déclare Manuvo Nguka, secrétaire exécutif de l’organisation Badilika :
« Nous avons constaté que pendant les missions des inspecteurs itinérants dans les écoles, ce sont les écoles qui supportent leurs frais, alors qu’il existe des primes d’itinérance censées faciliter leurs déplacements pour s’assurer du bon déroulement des activités pédagogiques. Le constat est très alarmant : les ordres de mission mentionnent une imputation des frais à la charge de l’école, alors que l’État verse ces primes. Nous nous interrogeons sur d’éventuels détournements de ces primes par les autorités éducatives et sur la base légale permettant aux institutions privées de supporter ces coûts. Ce système de monnayage de l’éducation doit cesser, car il n’a pas de base légale. »
Jusqu’à présent, aucune réaction de l’inspecteur principal provincial au sein de la province éducationnelle du Nord-Kivu n’a été enregistrée suite à ces allégations.
Prosper HERI NGORORA