Une femme déplacée de guerre a perdu la vie en donnant naissance la nuit de mardi à mercredi au village de Rukoko, dans le territoire de Nyiragongo. Elle est décédée dans une structure sanitaire en raison des conditions difficiles qu’elle traversait depuis son arrivée dans ce site. Cependant, le bébé est sorti vivant, selon la société civile locale. L’orphelin reste sans assistance, selon la même source. En réaction à cette situation, une défenseure des droits de la femme et coordinatrice de l’ASPL UWEMA plaide pour une prise en charge adaptée aux besoins des personnes déplacées. Chantal Faida déclare :
« Je suis très peinée d’apprendre le décès d’une femme déplacée suite à un accouchement compliqué. Nous demandons aux autorités de redoubler d’efforts pour fournir une assistance à la hauteur des besoins des femmes déplacées et de toutes les personnes déplacées, car leurs conditions de vie nécessitent une aide appropriée. »
Dans la même zone, un autre déplacé est mort de faim au parking de Kihisi ce mercredi matin. Nos sources indiquent que cette femme n’avait pas mangé depuis trois jours faute de nourriture, face aux conditions difficiles dans les camps.
Aline KATALIKO