La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a accordé à la République Démocratique du Congo un nouveau procès contre le Rwanda. La date de ce procès a été annoncée par le vice-ministre de la Justice et des contentieux internationaux, Samuel Mbemba, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le 2 décembre.
Au cours de cette conférence, Mbemba a révélé avoir reçu une correspondance officielle de la CADHP d’Arusha, en Tanzanie, indiquant que le procès débutera le 12 février 2025. Cette annonce marque une étape importante pour la RDC, qui dénonce depuis plusieurs décennies les agressions et violations des droits de l’homme perpétrées par le Rwanda.
Cette nouvelle procédure fait suite à l’intervention récente de Samuel Mbemba devant la CADHP, où il avait plaidé vigoureusement pour la défense des droits de la RDC face aux actions du Rwanda. Le gouvernement congolais réaffirme ainsi son engagement à utiliser les voies juridiques internationales pour obtenir justice pour les victimes des violences commises par le Rwanda à l’Est de la République Démocratique du Congo.
La RDC espère que cette action judiciaire permettra d’attirer l’attention internationale sur la situation dramatique dans la région et de rendre justice aux populations congolaises souffrant des conséquences de ces violations.
Akam Katavali